PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°326 26 janvier 2016
33366 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Et si on nationalisait les pharmacies?

Les pharmaciens qui peinent à se relever du passage PPM-PPV, sont sous le choc depuis qu’ils ont appris l’adoption en première lecture par la Chambre des conseillers d’un amendement au projet de loi 109-12 portant Code de la mutualité. Cet amendement autorise les mutuelles à gérer des établissements de soins et des pharmacies.

En adoptant une telle disposition, les conseillers ont offert aux mutuelles une occasion en or pour battre en brèche l’esprit du « sacro-saint » article 44 de la loi 65-00 interdisant aux organismes gestionnaires de l’AMO de cumuler la gestion des caisses et celle des structures de soins et la délivrance des produits pharmaceutiques. Cet amendement est également en contradiction avec d’autres textes législatifs notamment la loi 17-04.

Ces dispositions, si elles sont définitivement entérinées, vont impacter lourdement tous les professionnels de santé et les industriels du secteur du médicament. En effet, ces derniers deviendront tributaires des appels d’offre et des conditions dans lesquelles ils vont se dérouler. 
Mais celui qui payera le plus lourd tribut n’est autre que le patient qui sera privé de son droit de choisir librement son médecin, son pharmacien, son laboratoire d’analyses, son médecin-dentiste voire ses médicaments.

C’est pour cela que les professionnels de santé ne comptent pas se laisser faire. Ils ont commencé à manifester leurs mécontentement et leur indignation à travers la toile et par voie de presse. Quant à leurs responsables syndicaux et ordinaux, ils sont entrain de multiplier les communiqués et les rencontres pour éviter la mise à mort de leurs professions. Les professionnels de santé, les industriels et les grossistes répartiteurs viennent également de se regrouper en collectif pour préparer une stratégie commune pour rattraper cette ineptie.


Pour conclure, on espère que cet amendement sera tout simplement retiré, dans le cas contraire et comme l'a dit un ancien pharmacien, il vaut mieux  nationaliser toutes les pharmacies....
Abderrahim DERRAJI
Communiqué de la FNSPM : lien

Revue de presse
La Tunisie accueille le Forum Pharmaceutique International La Tunisie accueille le Forum Pharmaceutique International

Le Forum Pharmaceutique International (FPI) se déroulera les 28, 29 et 30 avril prochain à Hammamet en Tunisie sous le thème « Le pharmacien au service de la santé en Afrique».
Cette édition qui sera organisée par le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens de Tunisie, organisme dont le président Abdallah JALEL occupe actuellement le poste de vice président de l’IOPA (Inter Ordre des Pharmaciens Africains), est considérée comme une des plus importantes manifestations pharmaceutiques d’Afrique. En plus des pays africains membres de l’IOPA, d’autres pays tels que le Liban, la Jordanie, la France, l’Allemagne, le Canada, et l’Espagne prendront part à cette manifestation.
Le coup d’envoi du lancement des préparatifs de cette rencontre a eu lieu  le 15 janvier 2016 à Tunis.
À cette occasion, les organisateurs du FPI ont présenté à leurs partenaires les objectifs du Forum-2016,  son programme scientifique et l’état d’avancement des préparatifs.
Le ministre de la santé Saïd Al Aïdi a rejoint le comité d’organisation le 16 janvier 2016 pour lui faire part du soutien de son département et de tout le gouvernement tunisien.
Suite à cette réunion, Les membres du bureau de l’IOPA se sont rendus à Hammamet pour visiter l’établissement hôtelier qui abritera cette manifestation.
Ce Forum qui est à sa 17ème édition a vu le jour grâce à l’initiative d’un Conseil des ministres africains de la santé qui se sont réunis en 1999 à Yaoundé au Cameroun. La première édition s’est tenue au Bénin en 2001.
Une telle manifestation constitue l’occasion idoine pour un partage d’expériences et une mise en place de synergie entre les opérateurs du secteur pharmaceutique. Elle permet aussi d’informer et de former les professionnels du médicament et de la pharmacie.
Une délégation marocaine a été présente lors de la séance de lancement des préparatifs du FPI à Tunis. L’intérêt de plus en plus important de l’industrie marocaine pour le FPI, le nombre élevé de pharmaciens lauréats de la faculté de pharmacie de Monastir et les liens privilégiés existant entre la Tunisie et le Maroc augure d’une forte participation des pharmaciens marocains à cette manifestation.

Source : Pharmacie.ma

Lire la suite
Assurance maladie : 288 000 étudiants à couvrir en 2015-2016 Assurance maladie : 288 000 étudiants à couvrir en 2015-2016

Le régime de l’Assurance maladie obligatoire des étudiants (AMO-E) a été officiellement lancé le 13 janvier à Rabat. Il a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 110 MDH et devrait bénéficier à 288420 étudiants marocains et étrangers de l’enseignement public et privé et de la formation professionnelle durant l’année universitaire en cours (2015-2016). Ces derniers bénéficieront du même panier de soins garanti par le régime de l’AMO de base. Le taux de remboursement des frais de soins varie de 70% (médicaments) à 100% (affections lourdes et coûteuses) et le taux de prise en charge varie de 90% (hospitalisation dans le secteur privé) à 100% (hospitalisation dans le secteur public, séances de dialyse et traitement du cancer).
La gestion du régime de l’AMO-E a été confiée à la CNOPS et sera encadrée par le ministère de la santé et l’ANAM, avec le concours de l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
La contribution annuelle des étudiants de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans le secteur public sera prise en charge par l’Etat, tandis que les étudiants du secteur privé et de masters payants au sein des établissements publics devront payer leur contribution annuelle, fixée à 400 DH.
Source : www.lavieeco.com

Lire la suite
Feu vert de l’UE pour un nouvel antiépileptique Briviact® Feu vert de l’UE pour un nouvel antiépileptique Briviact®

La Commission européenne a approuvé Briviact® (brivaracetam) en tant que thérapie d’appoint pour le traitement des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire, chez les patients adultes et adolescents âgés de 16 ans et plus atteints d’épilepsie.
« Le besoin d’antiépileptique qui contrôle efficacement les crises tout en étant bien toléré par les patients est réel », indique M. Manuel Toledo, docteur en médecine, neurologue consultant et épileptologue à l’hôpital Vall d’Hebron, à Barcelone, en Espagne, qui a participé aux études contrôlées par placebo pour BRIVIACT®. « Un nouveau traitement tel que BRIVIACT®, qui permet aux patients de recevoir une dose thérapeutique dès le premier jour, sans titrage, représente une avancée majeure dans l’aide aux personnes atteintes d’épilepsie. », poursuit-il.
Le groupe biopharmaceutique belge UCB rappelle que l’approbation de la Commission européenne repose sur des données combinées de trois études pivots de Phase 3 (N01252, N01253 et N01358). 
Source : http://www.mypharma-editions.com

Lire la suite
Fortes disparités de la fréquence des cancers gastriques Fortes disparités de la fréquence des cancers gastriques

Selon une étude publiée dans la revue CA: A Cancer Journal for Clinicians, le taux de prévalence de cancers gastriques ou hépatiques aux Etats-Unis serait deux fois supérieur chez les communautés américaines d’origine asiatique, hawaïenne ou des îles du Pacifique par rapport à la communauté blanche non hispanique. Cependant, bien que le cancer soit la première cause de décès au sein de ces communautés, l’incidence du cancer (tous types confondus) et la mortalité due au cancer y sont respectivement 30% et 40% moins élevées que chez la communauté blanche non hispanique.
Les trois premières causes de décès liés au cancer chez les hommes de ces communautés américaines d’origine asiatique, hawaïenne ou des îles du Pacifique sont attribuées au cancer du poumon (27%), du foie (14%) et du colon/rectum (11%) alors que chez les femmes de ces mêmes groupes, il s’agit du poumon (21%), du sein (14%) et du colon/rectum (11%). Les membres de ces communautés sont d’ailleurs moins susceptibles d’être diagnostiqués avant la propagation de leur cancer que chez la communauté blanche non hispanique.
?Source : http://www.sciencesetavenir.fr

Lire la suite
Une hélice qui aide les spermatozoïdes à atteindre l'ovule Une hélice qui aide les spermatozoïdes à atteindre l'ovule

Des chercheurs allemands ont créé une minuscule hélice appelée Spermbot capable de transporter un spermatozoïde jusqu’à un ovule. Cette technique permettrait à des spermatozoïdes ayant des problèmes de motilité d’atteindre leur cible. En France, environ 10 % des couples qui rencontrent des problèmes de procréation se tournent souvent vers la procréation médicalement assistée (PMA). Cependant, l'insémination artificielle qui consiste à insérer les spermatozoïdes directement dans l’utérus n’est efficace qu’à 20 % environ ; la fécondation in vitro (FIV), où les spermatozoïdes et les ovules se rencontrent en dehors de l’organisme, est plus efficace mais aussi plus coûteuse. Or les problèmes de motilité des spermatozoïdes constituent une des causes majeures de l’infertilité masculine.
Des chercheurs de l’institut des Nanosciences Intégratives de Dresde, en Allemagne, ont donc eu l’idée d’utiliser une hélice miniature pour transporter un spermatozoïde immobile jusqu’à un ovule. Dans cette recherche parue dans Nano Letters, les scientifiques ont fabriqué les hélices microscopiques en polymère qui ont ensuite été recouvertes d’une double couche de nickel et de titane, ceci permettant de les activer avec un champ magnétique. Le « Spermbot » est né.
Les chercheurs ont travaillé sur des spermatozoïdes dans une boîte de Petri. Pour actionner l’hélice, ils ont utilisé une solution avec un champ magnétique en rotation permettant de la guider vers les spermatozoïdes. La première étape est la capture du spermatozoïde : il faut pour cela que le flagelle du spermatozoïde se retrouve à l’intérieur de l'hélice, avec sa tête à l’avant.
Ensuite, l’hélice enroulée autour du flagelle du spermatozoïde le transporte et l’amène à l’ovocyte. Une fois qu’elle a atteint sa destination, à proximité de la paroi de l’ovocyte, l’hélice est propulsée en sens inverse pour libérer le spermatozoïde qui doit alors féconder l’ovule. Sans le moteur microscopique, le spermatozoïde n’aurait pas été capable de se déplacer.
Pour les chercheurs, cette motorisation du spermatozoïde présente des avantages par rapport à une FIV puisque la fécondation a lieu in vivo, dans l’organisme, et non au laboratoire. Cependant, il faudra s’assurer de l’efficacité du Spermbot et montrer qu’il est sans danger.
Source : http://www.futura-sciences.com
?

Lire la suite
L’huile de poisson, une piste pour réduire l’inflammation ? L’huile de poisson, une piste pour réduire l’inflammation ?

Les mono-époxydes (AFEM) dérivés des acides gras polyinsaturés à longue chaîne ou AGPI, représentés par les oméga-3 (n-3) et oméga-6 (n-6), semblent jouer un rôle important dans la régulation de l'inflammation.
Toutefois, les AFEM sont rarement mesurés chez l'homme et des questions importantes restent en suspens. Notamment en ce qui concerne la relation entre leur concentration et l'apport alimentaire de leurs précurseurs AGPI.
Dans des études, chez des sujets en bonne santé ayant ingéré des AGPI n-3 pendant 4 à 8 semaines, on a retrouvé une augmentation des niveaux des AFEM dérivés des AGPI n-3, mais pas des AFEM dérivés des AGPI n-6. Des résultats similaires ont également été mis en évidence chez des patients souffrant de maladies chroniques mais stables (asthme et néphropathie à IgA).
L'étude OPERA, novatrice sur ce sujet, a été menée aux Etats-Unis, en Argentine et en Italie. Elle avait pour but d'évaluer l'évolution des taux d'AFEM et la réponse à une supplémentation en AGPI n-3 dans une situation de stress inflammatoire aigu en l'occurrence une chirurgie cardiaque. Elle a inclus 479 patients devant bénéficier de ce type d'intervention. Les uns ont reçu en péri-opératoire de l'huile de poisson à base d'EPA (acide eicosapentaénoïque) et de DHA (acide docosahexaénoïque), deux acides gras polyinsaturés de la série Oméga3, et les autres un placebo (huile d'olive).
Les taux plasmatiques des AFEM dérivés des AGPI n-3 et n-6 ont été mesurés 2 jours après l'opération.
Dans le groupe placebo, les niveaux de tous les AFEM ont montré une diminution, avec des baisses allant de 37 à 63 %. Comparativement au groupe placebo, les niveaux des AFEM dérivés d'EPA-DHA étaient de 40 % et 18 % supérieurs, respectivement. Cependant la supplémentation n'a pas modifié significativement les AFEM dérivés des AGPI n-6.
Cette étude démontre, pour la première fois, qu'un événement majeur tel que la chirurgie cardiaque abaisse significativement les taux physiologiques des AFEM, et que la supplémentation en AGPI n-3 aide à restaurer cet appauvrissement.
Ces constatations fournissent la première preuve, chez l'homme, de réponses des AFEM à des interventions diététiques dans le cadre de « traumatismes » aigus. Ceci soulignant la nécessité de nouvelles études sur l'interaction biologique entre les AGPI n-3 et les AFEM chez les humains.
Source : JIM

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Tous ces médicaments considérés comme périmés et qui ne le sont pas ! Tous ces médicaments considérés comme périmés et qui ne le sont pas !
Tension d’approvisionnement en vitamine B12: privilégiez les comprimés ! Tension d’approvisionnement en vitamine B12: privilégiez les comprimés !
Joel Habener, Lotte Bjerre Knudsen et Svetlana Mojsov décrochent le prestigieux Prix Lasker Joel Habener, Lotte Bjerre Knudsen et Svetlana Mojsov décrochent le prestigieux Prix Lasker
Mpox : L’OMS tire la sonnette d’alarme, recommandations sanitaires pour les voyageurs Mpox : L’OMS tire la sonnette d’alarme, recommandations sanitaires pour les voyageurs
Prochains événements
CONGRÈS DE PHARMACOVIGILANCE 2024 Le 18.10.2024 - Rabat Lire la suite
LE CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA PHARMACIE DE DEMAIN Le 26.10.2024 - Rabat Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire